À PROPOS

Jean-Jacques Fournel

Fellow Professionnel d'Assurance Agréé (FPAA), diplômé en Gestion de risques (CRM) et membre de la National Fire Protection Association (NFPA), Monsieur Jean-Jacques Fournel oeuvre dans le domaine de la prévention (incendie, responsabilité civile et délits) depuis plus de 35 ans principalement en ce qui a trait aux risques commerciaux, manufacturiers et industriels de moyenne, grande et très grande envergures. Au printemps 2007, après 34 années chez AXA Assurances Inc. - membre du groupe AXA soit l'un des plus importants assureurs mondiaux - il prend sa retraite et quitte le directorat du Service de prévention afin de se consacrer pleinement à la rédaction de deux nouveaux ouvrages et à la préparation de cours en formation continue.

En 1978, il fonda le Service de Prévention chez l'assureur Les Prévoyants du Canada (connu par après sous les entités Laurentienne Générale, Boréal Assurance et AXA Assurances).

De 1984 à 1997, il enseigna à plus d'une trentaine de reprises le cours C-11 "Principes et Pratique de l'Assurance" du programme Associé de l'Institut d'Assurance du Canada. Chargé de cours à l'École Polytechnique (Université de Montréal) de 1990 à 2000, Monsieur Fournel conceva et enseigna le cours TI-450 intitulé « Inspection des risques industriels ». Ce cours obligatoire fait partie du programme du certificat T.A.P.I. (Technologies Avancées en Prévention des Incendies). Il fut en nomination pour le Prix d'Excellence du Directeur de l'École Polytechnique une première fois en 1995 et une deuxième fois en 1997 alors qu'il remporta cette marque de reconnaissance et d'appréciation parmi plus de 150 chargés de cours. Finalement, il fut l'un des premiers chargés de cours à offrir un cours en vidéoconférence à l'hiver 1997.

En 2003, il publia la quatrième édition de son ouvrage "Les procédés industriels et leurs risques d'incendie - Prévention et protection" (567 pages).

En 2008, il publia son second ouvrage "Manuel d'inspection et d'analyse de risques commerciaux - Incendie et RC" (715 pages).

En 2009, M. Fournel publia le dernier ouvrage de sa trilogie qui constitue un excellent outil de référence complémentaire à ses deux ouvrages précédents. Ce livre de 511 pages a pour titre "Recueil de recommandations en prévention (Français-Anglais)". Il comporte plus de 1300 recommandations qui sont les plus couramment formulées en prévention incendie, responsabilité civile et des délits. Chaque recommandation est accompagnée de sa version anglaise. De plus, pour chacune, les principales normes pertinentes (CNPI, CNB, NFPA, CAN/CSA, ULC, UL, etc.) sont identifiées incluant les articles spécifiques correspondants. Finalement, l'auteur mentionne les pages exactes de ses deux livres précédents qui sont pertinentes à l'objet de la recommandation.

Monsieur Fournel fut conférencier, une première fois au Collège Montmorency (Laval) et une seconde fois à l'Université Laval (Québec), suite à une invitation de la Société des ingénieurs en prévention incendie (Society of Fire Protection Engineers).

 

Finalement, en 2014, il fut le récipiendaire du Prix Fleur de Lys de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Cet honneur sert à souligner l'ensemble d'une carrière dévouée à la cause de la prévention des incendies ainsi que l’engagement, la qualité du travail et les réalisations exceptionnelles de la personne à la promotion de la prévention.

    © 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now